Présentation de l’école

École Nationale Supérieure des Mines et de la Métallurgie

المدرسة الوطنية العليا للمناجم و التعدين

 

« Décret exécutif n° 09-253 du 19 Chaâbane 1430 correspondant au 10 août 2009 portant création de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Métallurgie»

L’École Nationale Supérieure des Mines et de le Métallurgie est un  établissement public à vocation d’enseignement et de recherche, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement  Supérieure et de la recherche scientifique.

L’enseignement assuré aux futurs ingénieurs a pour objectif le développement d’une culture pluridisciplinaire à dominante scientifique. Les principales disciplines scientifiques font l’objet de Cours, de TD (petite classe), ou de TP (travaux expérimentaux) de haut niveau. À cet enseignement s’ajoute celui de disciplines à caractère plus économique ou management. En outre, deux langues étrangères s’intègrent à ce cursus(Français et Anglais). Enfin, une formation générale humaine et sportive est également assurée : Projets, stages, conférences, activités d’ouverture.

La formation s’appuie sur trois départements :