Le tutorat est un processus complémentaire à celui de l’enseignement et de l’apprentissage, il peut être définit comme une action d’aide individualisé visant à améliorer la réussite des élèves au sein des écoles supérieures.
Le tutorat est recommandé au profit des élèves de première année du premier cycle CPST (voir le livret du tuteur ENSMM)
Il est assuré par un enseignant chercheur exerçant dans l’établissement, dont l’objectif principal est de favoriser l’autonomie et l’indépendance des élèves afin de leur permettre un bon développement académique.
Ainsi, les missions du tutorat consistent à :
- Faciliter l’intégration des élèves au sein de l’école.
- Réduire le taux d’échec et le risque de décrochage chez les élèves.
- Développer la qualité organisationnelle chez l’élève afin d’optimiser son compte rendu pédagogique.
- Accroître le sens d’initiative, de responsabilité et d’autonomie chez l’élève.
- Développer l’aspect relationnel et social chez l’élève.
- Aider l’élève dans la recherche de solutions aux difficultés d’ordres personnel et universitaire.
- Stimuler et augmenter la motivation de l’élève et le soutenir dans ses efforts.
- Aider l’élève à se projeter vers son avenir.
Le tuteur est cependant soumis à une évaluation périodique par l’équipe du domaine de formation et le chef de département CPST. A ce titre, il est tenu de présenter tous les trois mois un rapport d’activités. (Fiche d’évaluation du tuteur: Word , PDF )
Dans l’évaluation de l’activité du tuteur, il est tenu compte du degré de satisfaction des élèves. (Questionnaire torturé)
Textes réglementaires :
- Décret exécutif n° 09-03 du 6 Moharram 1430 correspondant au 3 janvier 2009 précisant la mission de tutorat et fixant les modalités de sa mise en œuvre.
- Arrêté ministériel du 16 juin 2010 fixant les modalités d’assurer la tâche du tutorat auprès des établissements d’enseignement supérieur 2009 précisant la mission de tutorat et fixant les modalités de sa mise en œuvre.(AR)