Master en Science et Génie des Matériaux


Offre de Formation en vue d’obtention du Diplôme de Master

« Mécanique et Physique de la Mise en Forme »

Contexte de la formation

La mise en forme occupe une place importante dans l’industrie en Algérie. La politique prônée par les pouvoirs publics dans le développement de l’industrie du transport (automobile et autres), de la sidérurgie et de l’agroalimentaire va lui donner encore une position encore plus importante. Les objectifs d’élévation du taux d’intégration et la compétitivité importante de nos entreprises exigent des cadres capables d’intégrer les progrès technologiques récents dans l’industrie Algérienne et d’utiliser de façon optimale l’outil de production. C’est l’objectif de cette formation.

La nature professionnelle de cette offre exige de former des cadres rapidement opérationnels sur terrain. La prise en compte de cette exigence passe par l’acquisition de connaissances en matière technologique et de management. A cet effet, l’introduction de l’outil informatique s’avère actuellement indispensable pour introduire le système de programmation et la commande numérique des équipements existants permettant le développement des processus technologiques, induisant de nouvelles gammes de produits avec un meilleur rapport qualité/prix. Des matières d’enseignement cohérentes à caractère technologique et scientifique sont donc proposées pour répondre à ce besoin.

En conséquence, cette formation s’appuie sur les axes suivants :

  • Physique des matériaux.
  • Mécanique des matériaux.
  • Outils de modélisation et de simulation.
  • Technologie moderne et équipements des ateliers de mise en forme.
  • Management de l’innovation.

Applications

Cette spécialité est dédiée à tous les procédés de transformation à l’état solide tels que la mise en forme des tôles (laminage, emboutissage, découpage…), la mise en forme des pièces massives (forgeage, filage, étirage, …) et les procédés d’enlèvement de matière. Les connaissances acquises pourront être directement mises en application pour l’optimisation de ces procédés dans une démarche intégrée « produit-processus ». Les secteurs industriels concernés sont tous ceux utilisant les procédés de transformation et préoccupés de la conséquence de ces procédés sur les propriétés d’emploi des pièces : aéronautique, l’industrie automobile, moyens de transport ferroviaires, aériens et maritimes, nucléaire, armement, domaine pétrolier, santé, construction, électroménager…etc.

Le complément de master professionnel en « Mécanique et physique de la mise en forme » est un enseignement à finalité industrielle directe, il concerne la technologie approfondie de l’ensemble des procédés, les problèmes de conception et de fabrication et ceux relatifs au comportement des matériaux utilisés et aux moyens des propriétés. Ce parcours, organisé en trois semestres, permet aux étudiants titulaires d’un ingéniorat en Sciences et Ingénierie des matériaux, génie des matériaux, métallurgie ou en physique du solide, une formation spécialisée, dont les applications et les techniques connexes, se trouvent dans la plupart des branches industrielles comme il a été déjà évoqué ci-dessus.