Département Génie Minier


Le Département du Génie Minier est une unité d’enseignement et de recherche assurant dans la filière Génie Minier :

  • des formations de graduation,
  • des formations de post-graduation et des activités de recherche scientifique,
  • des actions de formation continue, de perfectionnement et de recyclage.

Il a pour mission principale la formation d’ingénieurs professionnels aptes  à pratiquer leurs professions dès l’obtention de leurs diplômes.

Organisation du département

Le département, dirigé par un chef de département, est assisté par des chefs de service et de laboratoire, est doté d’un comité scientifique et intègre un laboratoire de recherche.

Le corps enseignant est composé d’enseignants(es) permanents(es) et associés(es) de très haut niveau et titulaires d’un doctorat pour la plupart. La majorité des enseignants chercheurs sont titulaires des grades de professeurs des universités, maître de conférences A, et maître de conférences B.

L’objectif visé par le département est la formation de professionnels de très haut niveau dans le domaine du génie minier, des ingénieurs qui auront acquis une assise solide, et un savoir faire qui leur permettraient une grande flexibilité et une capacité d’adaptation dans le monde professionnel.

Le secteur minier offre d’excellentes perspectives d’emplois aussi bien au niveau national qu’à l’international. Les futurs ingénieurs exercent dans les différents secteurs des mines et carrières, de génie civil, de travaux publics, des directions de l’industrie et des mines des Wilayas, de la police des mines, de l’agence du contrôle des activités minières du ministère de l’industrie et des mines, laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux des centres d’études et de recherche, bureau d’études et expertise, consulting.

Les principaux domaines d’intervention de l’ingénieur en génie minier concernent l’industrie extractive à ciel ouvert et souterraine, la mise en valeur des substances minérales extraites, la planification, l’exploitation, et la gestion des mines. Il est également sollicité dans divers secteurs des travaux public et de génie civil  tel que terrassements, infrastructures de bases et ouvrages d’art (ponts, tunnels, voies ferrés, barrages …).Contrôle des terrains et Géo Risques : Mesures, Analyses, et conception.