Stages

Qu’est-ce qu’un Stage ?

Dans le cursus d’ingénieur, les stages occupent une place importante. Ils permettent aux élèves de découvrir la vie professionnelle, de se familiariser avec leur futur métier d’ingénieur, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours, mais surtout d’acquérir sur le terrain de nouvelles compétences techniques et organisationnelles.

Le cursus de formation ingénieur intègre trois stages obligatoires. Ces stages permettent aux élèves d’acquérir une connaissance pratique du monde du travail et des technologies abordées pendant leurs études.

Les objectifs du stage d’ingénieur sont multiples. Il s’agit pour l’élève de :

  • Mettre en œuvre les connaissances acquises durant sa scolarité.
  • Conduire, présenter et mener à bien une solution pour répondre à la demande d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche.
  • Appréhender la vie professionnelle et le monde de l’entreprise en s’intégrant dans une équipe de travail.
  • Apprécier ses ressources (qualités, savoirs, aptitudes), ses potentialités et ses points sensibles.
  • Mieux connaître les éléments qui faciliteront ses choix et son orientation dans le premier emploi.

Les périodes de Stages ?

Les stages occupent une place importante dans la scolarité. Les élèves peuvent s’appuyer sur un service dédié pour les aider dans leur recherche de stage.

stage d’imprégnation

1ère année du second cycle (3éme année Ingénieur). Stage de découverte de l’entreprise (15-21 jours)

  • + Détails
Stage d’imprégnation (15-21Jours)

Ce stage est obligatoire. Il constitue une découverte du monde industriel. Il s’agit pour l’élève-ingénieur d’observer, analyser et réfléchir sur le fonctionnement de l’entreprise, sans en perturber l’activité principale.

Ce stage doit permettre à l’élève ingénieur d’enrichir sa connaissance du monde de l’entreprise sous toutes ses dimensions : au cours de sa mission, le stagiaire portera une attention particulière à l’organisation, le fonctionnement, la vie et la culture de l’entreprise. Il se placera dans l’optique du futur ingénieur : son rôle n’est pas d’être un simple exécutant il devra au contraire adopter une attitude active au cours de son stage lui permettant un recul et une réflexion sur l’entreprise et son futur métier d’ingénieur. Le stage « découverte de l’entreprise » contribue à la construction du projet professionnel ; il doit pouvoir être valorisé sur le curriculum vitae.

Ce stage a pour objectif d’amorce la compréhension du monde professionnel dans ses dimensions organisationnelle et sociale en:

  • Confrontant l’élève-ingénieur à la vie de l’entreprise par l’expérience d’un travail d’exécution.
  • Commençant à construire une réflexion sur la vie de l’entreprise.
  • Apprenant à exprimer ses idées en tenant compte du contexte et des interlocuteurs.

Sa finalité première est la découverte du monde de l’entreprise. 

Encadrement pédagogique : Vous êtes encadré par un maître de stage au sein de l’entreprise qui vous accueille et suivi à distance par un enseignant. Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant ses collègues et les enseignants-chercheurs et une évaluation qualitative de la part du tuteur encadrant.

« Il conduit à une validation de crédits ECTS après évaluation ».

Stage d’assistant ingénieur

2ème année du second cycle (4éme année ingénieur). stage de 1 mois pour concrétiser dans une réalisation technique et de production les connaissances acquises en cours.

  • + Détails
Stage Assistant ingénieur (1-2mois)

Stage de 1 mois pour concrétiser dans une réalisation technique et de production les connaissances acquises en cours.

C’est un stage d’application, où l’étudiant doit s’intégrer dans une équipe et avoir des activités identiques à celles des techniciens et ingénieurs du service, avec plus ou moins d’autonomie. Il permet d’obtenir une validation de ses connaissances théoriques, dans les domaines scientifiques et technologiques.

Il se déroule sur le terrain (chantier, atelier d’usine ou service lié directement à la production). L’élève a l’occasion de confronter ses connaissances théoriques à la réalité, en exerçant souvent une responsabilité d’encadrement.

L’objectif principal du stage est la transformation des connaissances acquises dans le cadre de la formation à l’école, en compétences. Pour cela, il doit permettre à l’élève de participer à la réalisation d’une ou plusieurs missions sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage de l’organisme d’accueil. Les tâches confiées à l’élève en stage peuvent être d’ordre technique, scientifique ou de production. L’élève doit cependant être associé aux phases d’étude/analyse/schéma d’action, ainsi qu’à l’exploitation des informations et résultats auxquels il aura contribué. Cela doit lui permettre de faire le lien entre la théorie et la pratique. La mise en pratique sous statut privilégié de stagiaire permet à l’élève d’être face aux réalités de la vie d’une entreprise et de prendre conscience des exigences matérielles, économiques et humaines de l’entreprise.

Il met en pratique les connaissances acquises en cours de cursus et les transforme ainsi en compétences pour répondre à un sujet technique qu’il doit effectuer sous la tutelle de son parrain industriel. Il découvre ainsi ses forces et ses faiblesses dans une situation où il a encore le droit d’hésiter et de se tourner vers ses pairs. Il en sort grandi aussi bien culturellement que personnellement car il a évalué ses capacités à évoluer au sein d’une organisation de production avec ses exigences et ses impératifs.

Pendant un mois, l’élève ingénieur met au service de l’entreprise les compétences acquises lors de sa formation. Inséré au sein d’une équipe, il réalise une mission productive. Il travaille sous la responsabilité d’un ingénieur en poste et participe à la réalisation d’un projet ou d’une étude pour :

  • Appliquer les connaissances scientifiques et techniques déjà acquises au cours du cursus de formation.
  • Découvrir les qualités peu ou non sollicitées au cours du cursus de formation.
  • S’intégrer à une équipe.
  • Participer activement à la mission définie par l’entreprise
  • Développer son sens de l’organisation.
  • Vivre les relations humaines dans l’entreprise

Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant ses collègues et les enseignants-chercheurs et une évaluation qualitative de la part du tuteur encadrant.

« Il conduit à une validation de crédits ECTS après évaluation ».

Stage d’ingénieur / fin d’études

3ème année du second cycle (5éme année ingénieur). Stage de 4 mois dédié à la grande réalisation de la dernière année

  • + Détails
Stage d’ingénieur ou stage de fin d’études (3-4mois)

Stage de 4 mois dédié à la grande réalisation de la dernière année.

On appelle stage ingénieur, le stage de 4 mois effectué en dernière année d’Ecole d’Ingénieurs. C’est un véritable stage d’insertion, où l’élève ingénieur met en pratique les connaissances acquises au cours des 3 années d’études. Il permet à l’étudiant d’être le plus opérationnel possible.

Par sa durée et les responsabilités confiées au stagiaire, le stage ingénieur constitue une première expérience professionnelle primordiale lors de la recherche du premier emploi. Il doit donc être choisi avec soin, en rapport avec sa spécialisation et son projet professionnel. Le stage ingénieur est la dernière étape avant l’obtention du diplôme d’ingénieur : il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale devant un jury. Pour les plus chanceux, le stage ingénieur se poursuit dans l’entreprise par un recrutement.

Cette expérience de trois mois prépare directement l’entrée en fonction du futur ingénieur dans le monde professionnel. L’étudiant mène un projet souvent mis en œuvre par l’entreprise. L’étudiant est placé dans une situation se rapprochant le plus possible de son futur métier d’ingénieur :

  • Position de jeune ingénieur conduisant un projet.
  • Tâches de création ou de proposition.
  • Obtention d’un résultat précis et mesurable.
  • Travail d’analyse

Au cours de ce stage qui débute mi-février et s’étend sur 3 mois, l’élève réalise une étude lui permettant de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises au long du cursus. Le thème du projet de fin d’études(PFE) est généralement proposé par l’entreprise qui en attend un réel apport. Le cadre de l’étude peut aussi bien être une entreprise qu’une usine, une société d’études ou d’ingénierie, un laboratoire de recherche etc. Le PFE est encadré conjointement par un enseignant de l’école et par un ingénieur de l’entreprise.

Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant ses collègues et les enseignants-chercheurs et une évaluation qualitative de la part du tuteur encadrant.

« Il conduit à une validation de crédits ECTS après évaluation »