Département Génie Minier

Le département du génie minier a pour mission principale la formation d’ingénieurs professionnels aptes  à pratiquer leurs professions dès l’obtention de leurs diplômes.

Objectifs

L’objectif visé par le département est la formation de professionnels de très haut niveau dans le domaine du génie minier, des ingénieurs qui auront acquis une assise solide, et un savoir faire qui leur permettraient une grande flexibilité et une capacité d’adaptation dans le monde professionnel.

Formation

Une formation pédagogique scientifique et technique visant à permettre aux future ingénieurs l’acquisition de compétences à la hauteur de leurs aspirations dans leur domaine de spécialisation, et ce grâce à un corps formateur compétent de très haut niveau, et des infrastructures uniques mises à leur disposition.

Pour cela, la formation porte sur :

  • Les Géosciences (Géologie, Géophysique, Pétrographie, Géostatistique);
  • Mathématique, Informatique;
  • Mécaniques des Roches, Géomécanique;
  • Exploitation des Mines à ciel ouvert et souterraine;
  • Valorisation et traitement des minerais;
  • Contrôle des terrains et Géo Engineering;
  • Conception et Modélisation Numérique (CAO, CAD);
  • Sécutité, Economie et Gestion des Entreprises;
  • Maîtrise des langages et Communication …

La deuxième forme d’enseignement à caractère pratique a pour but de concrétiser les acquis scientifiques et techniques par implication directe des étudiants dans des manipulations et travaux pratiques essentiellement dans des laboratoires modernes de la toute dernière génération, le reste de la formation pratique est réalisé au niveau des entreprises sous forme de stages pratiques étalés sur les trois années de leur formation. Ces stages constituent une expérience significative dans le monde professionnel qui permet de vérifier la capacité de l’étudiant à valoriser et compléter l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de sa formation.

Domaines d’Intervention

Les principaux domaines d’intervention de l’ingénieur en génie minier concernent l’industrie extractive à ciel ouvert et souterraine, la mise en valeur des substances minérales extraites, la planification, l’exploitation, et la gestion des mines. Il est également sollicité dans divers secteurs des travaux public et de génie civil  tel que terrassements, infrastructures de bases et ouvrages d’art (ponts, tunnels, voies ferrés, barrages …). Contrôle des terrains et Géo Risques : Mesures, Analyses, et conception.

Débouchés

Le secteur minier offre d’excellentes perspectives d’emplois aussi bien au niveau national qu’à l’international, les futurs ingénieurs exercent dans les différents secteurs des mines, de génie civil, des travaux public, des administrations public (Ministère, Agences de contrôle), secteur privé, consulting et laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux, des centres de recherche.