Mot du Directeur à l’occasion de La Journée Internationale de La Femme

journee-de-la-femme-ensmm-annabaC’est une constante dans notre démarche d’être présent toujours aux côtés des femmes algériennes pour la célébration du 8 mars. Nous sommes fidèles au rendez-vous et nous profitons de cette occasion pour lui rendre hommage.

Tout d’abord en faisant du 8 mars la Journée mondiale de la femme, la communauté internationale a voulu souligner le rôle de la femme au sein de nos sociétés et la nécessité de vaincre les préjugés qui ont pu et qui, aujourd’hui encore, peuvent retarder l’évolution du statut de la femme vers plus d’égalité dans les responsabilités sociales, économiques et culturelles.

Dans la société algérienne, on peut évoquer le rôle, qu’a joué la femme Algérienne historiquement dans la Révolution. Un patriotisme sans équivoque. Elle s’est mise au service de la révolution et à l’édification de l’Algérie indépendante.

L’Algérie a œuvée toujours et ce depuis des décennies à la promotion de la femme. Celle–ci a été toujours une priorité dans le développement humain de notre société. La consécration de l’égalité femme-homme au sein de notre société et le rôle que joue la femme sur le plan politique, a pour preuve une concrétisation par l’accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions supérieures de l’état.

Mais si autant d’acquis sont là, cela ne signifie pas que la promotion de la femme est totale. D’autres obstacles persistent. Afin de préserver celle-ci de toute vulnérabilité et toute sorte de contraintes et diminuer sa dépendance, il est nécessaire d’œuvrer pour une participation, pleine et entière, aux projets qui organiseront la société de demain ».

Favoriser la femme à la participation pleine et entière aux grands projets de demain est une priorité majeure.

Bonne fête à toutes les femmes, à nos mères, nos sœurs et surtout à celles qui nous côtoient tous les jours en participant à l’émancipation et au développement de notre jeune Ecole.

malek

admin du site web ensmm-annaba.dz